Le certificat de performance énergétique
Le CPE est un certificat qui indique l'efficacité énergétique de votre logement.
Sur ce certificat, vous pouvez lire un coefficient CPE : ce chiffre exprime la quantité d'énergie qu'un logement consomme par mètre carré par an. Plus votre coefficient CPE est bas, meilleure est la performance énergétique de votre logement.
Qui est responsable de l'établissement du CPE ?
Un CPE doit être établi par un expert énergétique agréé. Celui-ci effectue une visite approfondie de votre logement pour déterminer sa performance énergétique. L'expert énergétique prend en compte de nombreux facteurs tels que l'état de l'installation de chauffage et/ou du chauffe-eau, la présence de panneaux solaires, l'isolation des murs et du toit, le type de vitrage, l'orientation de votre logement, etc.
Combien de temps un CPE est-il valable ?
Un CPE est en principe valable dix ans. Si vous revendez ou louez votre logement par exemple 5 ans après l'établissement du CPE, il n'est pas nécessaire d'en établir un nouveau, sauf si des travaux importants d'économie d'énergie ont été réalisés sur le logement et ont considérablement influencé la performance énergétique de votre logement.
Lors de la vente d'un logement, seuls les CPE établis à partir de 2019 sont pris en compte. Les CPE Bâtiment valides, délivrés lors d'une déclaration PEB, antérieurs à 2019 peuvent encore être utilisés lors de la vente.
Lors de la location, les CPE établis avant 2019 et encore valides au moment de la signature du contrat de location peuvent également être utilisés.
Quelle est la différence entre un CPE et un PEB ?
Les logements ou appartements construits avec un permis de construire délivré après le 1er janvier 2006 doivent répondre à des exigences énergétiques strictes. Pour de tels biens, un dossier PEB doit obligatoirement être établi lors de la construction. PEB signifie 'performance énergétique et climat intérieur'. Le dossier décrit alors dans quelle mesure le logement (nouveau) répond aux exigences légales en matière d'isolation thermique, de performance énergétique et de ventilation.
Le dossier PEB est donc plus complet que le certificat de performance énergétique et fournit des informations supplémentaires aux acheteurs potentiels ou aux locataires. Tout comme le CPE, un dossier PEB est en principe valable dix ans.
Pourquoi avez-vous besoin d'un CPE lors de la vente de votre logement ?
Malgré le caractère purement informatif du CPE, il est actuellement impossible de vendre votre logement sans qu'un CPE pour ce logement ne soit disponible. L'acheteur doit en effet être informé préalablement à la vente de la consommation énergétique du logement : ces informations peuvent jouer un rôle dans la décision d'achat ou la fixation du prix. Le score CPE du logement doit être mentionné dès le début de la publicité de vente. Le certificat original de performance énergétique doit être remis à l'acheteur au plus tard lors de la signature du compromis de vente.
Pourquoi avez-vous besoin d'un CPE lors de la location de votre logement ?
Tout comme pour la vente, en tant que bailleur, vous devez également obligatoirement disposer d'un certificat de performance énergétique valide pour pouvoir louer un logement. Le locataire a en effet également le droit de connaître la consommation énergétique du logement avant la conclusion du contrat de location. Le score CPE du logement doit être mentionné dès le début de la publicité de location. Si le locataire le souhaite, il peut toujours obtenir une copie du certificat de performance énergétique lors de la signature du contrat de location.
Obligation de rénovation pour les bâtiments résidentiels
Depuis le 1er janvier 2023, l'obligation de rénovation s'applique aux bâtiments résidentiels. Toutes les maisons et appartements achetés à partir de 2023 avec une étiquette E ou F doivent obligatoirement être rénovés vers une étiquette D ou meilleure, dans les 5 ans suivant l'achat du logement. Cela doit être prouvé par un nouveau certificat de performance énergétique.
L'obligation de rénovation s'applique :
lors de la signature d'actes authentiques d'une cession notariée en pleine propriété, tels qu'un achat, une donation, ... lors de l'établissement d'un droit d'emphytéose ou de l'établissement d'un bail emphytéotique pour la situation effective au moment de la signature de l'acte ou de l'établissement du droit d'emphytéose ou du bail emphytéotique. Si l'unité a une destination résidentielle au moment de la cession, l'obligation de rénovation pour les bâtiments résidentiels s'applique. Peu importe les projets futurs pour la maison ou l'appartement.
Le délai de 5 ans commence à la date de la signature de l'acte authentique ou à la date de l'établissement du droit d'emphytéose ou du bail emphytéotique.
Parcours à long terme après 2023
L'étiquette D est une première étape d'une vision plus large. L'étiquette A est l'objectif final pour chaque maison ou appartement d'ici 2050. Le parcours à long terme a été défini avec des renforcements en 2028, 2035, 2040 et 2045
- Achat à partir de 2028 à rénover dans les 5 ans :
- pour les maisons : étiquette C
- pour les appartements : étiquette C
- Achat à partir de 2035 à rénover dans les 5 ans :
- pour les maisons : étiquette B
- pour les appartements : étiquette C
- Achat à partir de 2040 à rénover dans les 5 ans :
- pour les maisons : étiquette A
- pour les appartements : étiquette B
- Achat à partir de 2045 à rénover dans les 5 ans :
- pour les maisons : étiquette A
- pour les appartements : étiquette A
