L'inspection électrique est un rapport qui évalue l'état et la conformité de l'installation électrique de votre logement. Une telle inspection électrique doit être réalisée par un organisme de contrôle agréé.
Combien de temps mon inspection électrique reste-t-elle valable ?
Le rapport d'inspection établi par un organisme de contrôle agréé reste valable pendant 25 ans s'il est conforme et à condition qu'aucun changement majeur ne soit apporté à l'installation pendant cette période.
Si vous souhaitez vendre votre logement et que l'installation électrique date d'avant 1981, il est obligatoire de faire réaliser une inspection électrique. Si les résultats révèlent une non-conformité électrique, l'acheteur aura l'obligation de mettre l'installation en conformité et de la faire recontrôler, il dispose de 18 mois à compter de la date de l'acte de vente pour le faire.
Si l'installation électrique date d'après le 1er octobre 1981 et est conforme, une nouvelle inspection électrique n'est pas nécessaire, sauf si vous n'avez plus le rapport en votre possession. En cas de rapport négatif, il est nécessaire de corriger les infractions et de faire réaliser une visite complémentaire par le même organisme de contrôle agréé dans un délai de 12 mois à compter de la date de la visite de contrôle (cela peut être effectué par l'acheteur ou le vendeur).
Problèmes les plus courants lors de l'inspection
- La mise à la terre est absente ou incomplète
- La résistance de dispersion est trop élevée
- Les courants nominaux des fusibles/disjoncteurs ne sont pas adaptés aux circuits de courant et aux conducteurs
- Tous les fusibles ou disjoncteurs ne disposent pas d'un élément de calibrage
- Le plan électrique ou le plan de situation est absent
- Absence d'autocollants d'indication