L'attestation d'amiante obligatoire pousse les vendeurs à des coûts supplémentaires.

À partir du 23 novembre, en plus d'un certificat de sol, de renseignements urbanistiques, d'un certificat d'électricité, d'un PEB, d'un dossier d'intervention postérieure, vous devez également présenter un certificat d'amiante lors de la vente de votre maison ou appartement, du moins si le bâtiment date d'avant 2001. S'il s'agit d'une maison plus récente, un certificat n'est pas nécessaire. Un certificat d'amiante est le résultat d'une inspection de l'amiante d'un bâtiment. Il décrit quels matériaux ou parties du bâtiment contiennent de l'amiante, l'état de l'amiante et comment il peut être géré ou enlevé en toute sécurité.
L'application la plus connue de l'amiante est les plaques ondulées. Mais l'amiante peut être présent dans de nombreux autres matériaux tels que les ardoises de toit, l'isolation des tuyaux de chauffage... L'amiante est cancérigène, c'est pourquoi l'objectif est de rendre la Flandre entièrement sûre en matière d'amiante d'ici 2040 en repérant et en enlevant tout l'amiante en mauvais état. À partir du 23 novembre 2022, un certificat d'amiante sera obligatoire pour la vente de logements et de bâtiments construits avant 2001. En 2032, chaque propriétaire d'une maison ou d'un bâtiment construit avant 2001 devra disposer d'un certificat d'amiante. En cas de location, le propriétaire disposant d'un certificat d'amiante est tenu de fournir une copie aux locataires (nouveaux).
Le coût d'une inspection sera compris entre 300 et 600 euros (hors TVA). Cependant, cela peut considérablement augmenter si plusieurs prélèvements d'échantillons doivent être effectués pour déterminer avec certitude si le matériau est amianté ou non. Chaque prélèvement coûtera entre 40 et 60 euros. De plus, l'OVAM facturera 50 euros par certificat.
Le certificat d'amiante n'est pas nécessaire lorsque vous mettez la maison en vente. C'est le cas pour le certificat PEB. Le certificat d'amiante doit être présent lors du transfert de propriété réel, que ce soit le compromis ou l'acte (si une promesse d'achat-vente a été signée).
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter nos experts habicom.