L'augmentation des prix de l'immobilier ralentit.

Les premiers signes de refroidissement du marché immobilier sont là. Et c'est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent une nouvelle maison.
Après les confinements que nous avons connus, les prix de l'immobilier en Flandre ont augmenté de façon phénoménale. On aurait dit qu'il n'y avait pas de frein. Mais il semble qu'il y en ait bel et bien un.
Au cours des trois premiers mois de cette année, il n'y a eu qu'une augmentation de 1,2%. En somme, il semble que notre marché immobilier se dirige vers une stabilisation.
Les taux d'intérêt en hausse, mais aussi l'augmentation des prix des matériaux, contribuent certainement à ce refroidissement. Nous remarquons également chez habicom que les candidats acheteurs sont très conscients du fait que les coûts d'une rénovation ont considérablement augmenté. Dans le service de bricolage d'habicom, nous constatons que les prix des matériaux doublent parfois, voire plus : Pour une plaque OSB qui coûtait 12€ il y a un an, il faut maintenant débourser 28€.
Pourtant, c'est toujours un bon moment pour vendre de l'immobilier. Le pouvoir d'achat immobilier moyen des Belges reste élevé par rapport à d'autres pays européens. Une famille belge composée de deux personnes avec un revenu moyen peut acheter une maison de 98m2 en Belgique, contre seulement 64m2 en France et 66m2 en Allemagne.
Investir dans l'immobilier aujourd'hui est le meilleur moyen de se protéger contre la hausse exceptionnelle des prix à la consommation. Si vous achetez aujourd'hui, vous fixez le coût de votre crédit et de l'achat de votre bien immobilier pour les 20 prochaines années. Avec l'inflation, les revenus mais aussi les prix de l'immobilier (et des loyers) augmenteront au fil des ans.