Les défis du marché immobilier de demain

La numérisation, les médias sociaux, une nouvelle génération d'acheteurs et de locataires avec d'autres attentes... En tant qu'expert en immobilier, nous sommes constamment confrontés à de nouveaux développements qui influencent et modifient notre secteur ainsi que le marché. Naranjo Decamps, administrateur chez habicom, a récemment pris la parole lors de l'événement Immoscoop 2.0 à Hangar27 à Edegem, sur les défis du marché immobilier de demain.
"Notre profession ainsi que le marché immobilier ont bien changé par rapport à il y a 20 ans lorsque j'ai commencé dans l'immobilier", explique Naranjo. "Notamment en raison de la pandémie, la numérisation s'est accélérée. Les compromis et les actes sont de plus en plus signés de manière numérique et à distance, au lieu de physiquement. De plus, nous constatons que les nouvelles générations recherchent des biens immobiliers de manière très différente, par exemple via les médias sociaux."
"Plus que vendre et louer"
"Le service d'un agent immobilier aujourd'hui n'est plus celui d'hier. Nos clients attendent plus qu'un simple agent qui les aide à louer ou vendre leur propriété. Nous devons soulager nos clients tout au long du processus de vente ou de location. Et nous pouvons le faire en faisant plus que simplement gérer la transaction de vente ou de location."
Naranjo cite comme exemple le vaste éventail de services proposé par habicom à ses clients. Chez habicom, les clients peuvent bénéficier de nombreux services supplémentaires, tels qu'un service de bricolage pour améliorer votre maison ou appartement avant la vente, un styliste qui décore entièrement une maison vide, et bientôt un service de déménagement et un service de nettoyage.
"Collaboration"
Naranjo conclut en soulignant le rôle important qu'Immoscoop 2.0 peut jouer pour faciliter la recherche d'un nouveau logement : "Je crois à 300% en l'histoire d'Immoscoop 2.0, car de cette manière, en tant qu'agents immobiliers, nous pouvons encore mieux collaborer. Immoscoop est une plateforme immobilière conçue pour et par le secteur immobilier, en collaboration avec la grande banque KBC. L'objectif final est qu'elle devienne la référence parmi les portails immobiliers, de sorte que ceux qui recherchent un nouveau logement n'aient plus qu'un seul site immobilier à consulter pour retrouver l'ensemble des offres."