Malgré tous les messages des dernières semaines indiquant que le marché immobilier se refroidit fortement, les prix des maisons et des appartements continuent d'augmenter. Cela ressort des chiffres les plus récents du Baromètre des notaires.
Le prix moyen d'une maison en Flandre a augmenté de 7,6% et celui d'un appartement de 3,1%. Chez habicom, cette tendance est à peu près similaire, les prix des maisons ont augmenté de 7,18% et ceux des appartements de 4,87%.
Cependant, un peu moins de maisons ont été vendues au cours de la même période l'année dernière, mais il s'agit seulement de 1,4%. Chez habicom, le recul était encore plus faible, soit 0,5%. L'impact négatif attendu de la crise énergétique et de la hausse des taux hypothécaires sur le marché immobilier reste donc pour l'instant inexistant.
La raison en serait que de nombreux jeunes de moins de 30 ans décident quand même d'acheter une maison, malgré les prix élevés. Ils préfèrent acheter plutôt que louer et sont prêts à faire un effort supplémentaire à cet effet. Ils espèrent également bénéficier du taux hypothécaire actuel. Celui-ci est passé en un an de 1,62% en moyenne à 3,03% (pour un prêt à taux fixe sur 25 ans), mais on s'attend à ce que le taux hypothécaire continue d'augmenter dans un avenir proche. En achetant maintenant, les jeunes espèrent anticiper cette future hausse.
Chez le groupe plus âgé, l'inverse est visible. Ils achètent un appartement principalement comme investissement et pour le louer. En raison de l'inflation croissante, les personnes âgées sont actuellement plus prudentes et reportent leur achat.