Les prix de l'immobilier continuent d'augmenter, malgré le ralentissement économique (prévu).

Les prix vont-ils baisser ou augmenter ? C'est la question qui préoccupe de nombreuses personnes à la recherche d'une nouvelle maison. Est-il préférable d'attendre avant d'acheter, ou faut-il saisir l'occasion lorsque la maison de vos rêves se présente ?
Les grandes banques prévoient à nouveau une baisse des prix de l'immobilier. Cependant, la baisse des prix, qui est prédite année après année, ne s'est pas encore concrétisée. En 2020, la pandémie de coronavirus (et les confinements) n'a pas entraîné de baisse des prix, mais s'est révélée être un facteur de stimulation qui a fait monter les prix à des niveaux records.
Pour 2021, une nouvelle baisse des prix était prévue : selon les banques, la crise du coronavirus devait toucher le marché immobilier avec un certain retard. En particulier, le chômage croissant et la diminution des revenus des ménages devaient exercer une pression à la baisse sur les prix de l'immobilier. Il s'est avéré que c'était le contraire.
Les prix ont de nouveau augmenté
Cette prédiction s'avère également erronée. La baromètre des notaires montre que, au cours des 9 premiers mois de 2021, les prix continuent d'augmenter. En Flandre, les acheteurs ont payé en moyenne 4,8% de plus pour une maison et les prix des appartements ont augmenté de 3,4% (par rapport à 2020). Les économistes prévoient que cette tendance à la hausse se poursuivra dans un avenir proche, notamment en raison du maintien de conditions de prêt avantageuses en raison des faibles taux d'intérêt. De plus, l'immobilier reste une option attrayante pour les investisseurs en raison de son caractère stable.
La grande question demeure
De plus, nous constatons, également chez habicom, que la demande est toujours plus forte que l'offre. En particulier, la demande de maisons avec jardin ou d'appartements avec une belle terrasse est nettement supérieure à l'offre. Ainsi, si vous trouvez la maison de vos rêves, il est préférable de tenir compte de votre situation personnelle et de vos possibilités, et de ne pas attendre pour procéder à l'achat.