Rénover ou déménager ?

Payer pour une rénovation ou déménager? C'est une question que beaucoup se sont déjà posée, mais qui est maintenant particulièrement pertinente, avec l'arrivée du certificat obligatoire d'amiante et de l'obligation de rénovation.
En Flandre, il y a plus de 2,8 millions de logements avec des applications contenant de l'amiante selon l'OVAM. D'ici 2040, le gouvernement souhaite créer un environnement de vie sûr en matière d'amiante. Le premier pas vers cela est le certificat d'amiante, qui doit être remis obligatoirement à l'acheteur lors de chaque transfert d'une propriété construite avant 2001 à partir du 23 novembre 2022.
Le gouvernement encourage également la rénovation en matière d'efficacité énergétique. À partir de 2023, toute personne achetant une maison avec une étiquette énergétique E ou F devra la rénover dans les cinq ans pour obtenir une étiquette D ou meilleure. Les propriétaires actuels ont jusqu'en 2030 pour le faire. En 2050, toutes les maisons devraient être neutres sur le plan climatique, mais pour l'instant, seuls 4,6% ont une étiquette A. Le gouvernement propose diverses primes, subventions et un prêt énergétique sans intérêt pour financer une rénovation énergétique.
En bref, allez-vous vous lancer vous-même dans les travaux? Ou cherchez-vous une nouvelle maison qui répond déjà aux normes les plus récentes? Et si oui, est-ce réalisable pour votre budget et dans la région où vous souhaitez vivre? Une décision complexe et qui varie selon chaque situation. Chez un expert en immobilier comme habicom, vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet. Les professionnels de habicom ont les connaissances nécessaires pour vous guider dans votre choix et peuvent vous aider avec tous les aspects pratiques nécessaires pour réaliser votre rêve de logement.