Tout ce que vous devez savoir sur le nouvel examen de l'eau

Peut-être l'avez-vous déjà entendu : il y a quelques mois, la nouvelle évaluation de l'eau est entrée en vigueur. Qu'est-ce que cela signifie pour la vente ou l'achat de votre maison ou terrain à bâtir ?
En Flandre, on estime qu'environ 211 000 maisons et 29 000 terrains à bâtir se trouvent dans une zone sensible aux inondations. Cela semble beaucoup, mais cela ne signifie pas que toutes ces maisons sont sous l'eau à chaque inondation. Il existe cependant une obligation d'information sur la sensibilité aux inondations, un système qui a été simplifié depuis le début de l'année grâce à l'introduction de la nouvelle évaluation de l'eau.
Les nouvelles cartes sont notamment plus à jour et tiennent compte des dernières connaissances en matière d'inondations. En effet, les mesures indiquent une augmentation des inondations après de fortes pluies. Cela est dû au changement climatique, à une densité de population plus élevée, à des cours d'eau réagissant rapidement et à des égouts surchargés.
Les 2 principaux changements :
Score d'inondation de A à D
La carte d'évaluation de l'eau indiquant les zones potentiellement inondables et effectivement inondables disparaît. Elle est remplacée par un système plus simple avec des scores de A à D, déjà présents dans d'autres domaines.
Bâtiment et parcelle reçoivent un score séparé (score G et P)
La carte d'évaluation de l'eau précédente colorait la sensibilité aux inondations pour le bâtiment et la parcelle associée dans son ensemble. Désormais, cela se fait de manière plus nuancée. Le bâtiment et la parcelle reçoivent chacun un score d'inondation distinct. Il est ainsi clair si les inondations se limitent à une partie de la parcelle (plus basse) ou menacent également les bâtiments.
Acheter ou construire dans une zone sensible aux inondations
Acheter ou construire dans une zone sensible aux inondations semble être un grand risque, mais en pratique, la situation est souvent différente. De nombreuses communes ont déjà pris des mesures contre les inondations, qui ne sont pas encore mentionnées sur la carte d'évaluation de l'eau. La nouvelle évaluation de l'eau donne en outre une image plus détaillée et nuancée du risque. Elle mentionne désormais également la source de l'inondation : pluviale (due à des précipitations intenses), fluviale (lors de grandes inondations de rivière), inondations côtières (suite à une tempête en mer).
Vous pouvez ainsi mieux évaluer la cause du risque d'inondation et dans quelle mesure un bâtiment ou une parcelle est susceptible de subir des dommages dus aux inondations. De plus, l'évaluation de l'eau vous donne un aperçu des mesures à prendre pour prévenir et limiter les dégâts des eaux.
Consulter l'évaluation de l'eau
Certains terrains et bâtiments qui étaient auparavant situés dans une zone sensible aux inondations ne le sont plus maintenant et vice versa. Vous trouverez l'évaluation de l'eau de votre propriété sur : www.waterinfo.be/watertoets.
Obligation d'information
En Flandre, une obligation d'information s'applique en ce qui concerne la sensibilité aux inondations. Cela signifie que toute personne souhaitant vendre ou louer un bâtiment ou un terrain est tenue de mentionner les scores de l'évaluation de l'eau.
Pour en savoir plus
Pour plus d'informations ou de conseils, vous pouvez également contacter nos experts habicom à l'adresse hallo@habicom.be ou au 03 449 42 4.