Qu'est-ce qu'un dossier d'intervention ultérieure (DIU) ?
Un dossier de post-intervention (PID) comprend une collection de documents et d'informations permettant à l'acheteur d'une maison de comprendre les aspects de construction de la propriété. Il sert de carte d'identité pour la maison. Typiquement, un PID contient les éléments suivants :
- Données d'identification de l'architecte et des entrepreneurs impliqués dans la construction de la maison.
- Le cahier des charges avec un aperçu des matériaux utilisés.
- Spécifications techniques, telles que les plans électriques, les plans de ventilation et les informations sur les conduites d'eau.
- Factures d'achat, certificats de garantie et instructions d'entretien pour les appareils électriques. Ces informations réduisent le risque de dommages lors de travaux de rénovation après l'achat.
Quand un PID est-il obligatoire ?
Pour les maisons ou appartements construits avec un permis de construire après le 1er mai 2001, un PID est obligatoire. Cela concerne non seulement les nouvelles constructions, mais aussi les rénovations effectuées depuis cette date.
Qui rédige un PID ?
Un PID est rédigé par le coordinateur de sécurité ou l'architecte lors de travaux de construction ou de rénovation nécessitant un permis d'urbanisme. Pour de plus petites rénovations sans permis, le propriétaire peut rédiger lui-même le PID.
Que se passe-t-il si le vendeur ne peut pas présenter de PID ?
Lors de la vente d'une maison, le vendeur doit pouvoir remettre un PID. Si le propriétaire n'a pas de PID à ce moment-là, il doit être rédigé par un coordinateur de sécurité ou un architecte, aux frais du vendeur, avant que la vente puisse avoir lieu.
Rénovation énergétique majeure et démolition/reconstruction Les acheteurs qui rénovent énergétiquement de manière significative leur maison ou la démolissent/reconstruisent (en partie) peuvent bénéficier d'un taux d'enregistrement réduit de 1 %, à condition que ce soit leur seule résidence. Les conditions incluent le respect des exigences PEB mentionnées dans le permis d'urbanisme, vérifiées via la déclaration PEB.
Il existe deux options pour demander le taux réduit : directement dans l'acte notarié ou ultérieurement, en payant d'abord le taux standard de 3 % puis en demandant un remboursement de 2 % auprès du Service des impôts flamand (Vlabel) après avoir obtenu un certificat PEB.